Critiques

Signes Particuliers c’est 10 musiciens, 22 ans d’existence, 500 concerts en France, aux Antilles, en Suisse et en Belgique dont 1 Olympia avec Tri Yann. C’est 5 albums dont deux lives. Mais c’est surtout une émotion universelle sur scène portée par neuf interprètes singuliers et des chansons pop sucrées émouvantes et justes.

Les chansons originales de Signes Particuliers allient pudeur et poésie. Certaines portent un regard tendre sur la différence, d’autres plus universelles nous renvoient à nous mêmes. Les mélodies ne nous quittent plus et nous suivent jusqu’après le concert. Les arrangements ciselés nous entraînent résolument sur les sentiers d'une chanson française pop, et l’influence des Beatles ou de Laurent Voulzy teinte la musique autant que les guitares ou la cornemuse. Leur nouveau spectacle fait la part belle à la musique et aux voix avec des réarrangements plus acoustiques des classiques de Signes Particuliers. Des chansons inédites viennent jalonner le spectacle et les quatre chanteurs du groupe passent avec brio des chansons intimistes aux chansons plus rock.

La direction artistique du dernier spectacle a été confiée à Olivier Moyne, arrangeur et compositeur, réalisateur et ingénieur du son. Ce dernier a également rejoint le groupe sur scène comme guitariste après de nombreuses collaborations dans l’ombre.

Ce qui nous frappe immédiatement avec Signes Particuliers c’est l‘émotion qui inonde le public. Certains spectateurs sont sans voix à la sortie du concert, trop émus. L’émotion à l’état pur ?

Mais c'est aussi une expérience humaine incroyable et exemplaire. En effet, Signes Particuliers est composé de 9 artistes et 4 techniciens en situation de handicap. Le groupe a été formé au sein d'un centre d'aide par le travail pour personnes handicapées unique en Europe puisque sa spécialité est de former des professionnels du spectacle. Le chemin parcouru par ces artistes, pour certains depuis 26 ans, est énorme et le groupe reste une référence au niveau national et européen.

Au delà de l'aspect social, le groupe est véritablement un groupe professionnel et les chansons trottent vite dans la tête des spectateurs à la sortie des spectacles.


Des extraits du nouvel album
La
discographie de Signes Particuliers
La
bio complète pour les professionnels
Une
revue de presse